

La deuxième table se situera au dessus de Grasse dans le Parc Départemental de Roquevignon. Contrairement à San Peyre, ce sera une innovation totale car actuellement il n’existe aucune structure à cet emplacement.
Elle sera semi-circulaire, face à la mer où l’on pourra admirer le magnifique panorama des Iles de Lérins jusqu’au lac de St Cassien.
Là aussi, nous avons travaillé à l’échelle 1:2, la table mesurant au final 1,50m de long.
Comme pour la table précédente , nous avons dû revenir plusieurs fois sur les lieux afin d’avoir la bonne exposition et photographier un maximum de détails. Cela a été compliqué car la météo n’a pas été très favorable : pluie pour notre 1ere visite, puis brumes récurrentes malgré le beau temps …
Il a fallu aussi se jouer de la végétation avec de gros arbres masquant une partie du panorama.
Ensuite , là encore gros travail d’assemblage des clichés puis d’anamorphose, avant de passer à la dernière étape, celle de la couleur.
Les deux tables devraient être mises en place courant automne 2023. On a hâte d’en découvrir le résultat !
Suite à la réalisation de plusieurs grandes illustrations pour une table panoramique de 14 m linéaires à Théoule-sur-mer, nous avons été contactés par les Parcs départementaux des Alpes-Maritimes pour deux nouvelles tables d’orientation situées cette fois l’une sur la commune de Mandelieu-la-Napoule et l’autre au dessus de Grasse.
Cela a représenté un travail légèrement différent et un peu plus compliqué que celle de Théoule car ces deux tables ne se présentaient pas de manière linéaire mais circulaire pour l’une et semi-circulaire pour l’autre.
Pour celle du Parc départemental du San Peyre qui doit remplacer une table ancienne et abîmée déjà existante,
un très gros travail d’anamorphose a dû être élaboré lors du crayonné ; en effet pour que tout le paysage « tienne » dans un format circulaire il est indispensable de tricher avec la perspective, un exercice assez complexe!
Autre difficulté ; avoir tous les éléments à faire figurer bien éclairés (exit les contre-jours et les montagnes cachées par les nuages). 
Il nous a donc fallu revenir plusieurs fois sur les lieux (la météo n’était pas toujours excellente) et à différentes heures de la journée pour avoir une bonne lumière sur l’ensemble de ce sublime panorama … pas toujours simple ! Sans parler des nombreux arbres qui cachaient partiellement la vision , notamment à l’ouest …
Un gros travail donc de prises de vue, de montage et de mise en place avant d’attaquer la couleur des illustrations.

Pour celle du San Peyre, nous l’avons fractionnée en deux parties de 75 cm de diamètre, (qui seront agrandies au double, la table devant mesurer au final 1,50m) pour plus de commodité et pour pouvoir travailler sur l’espace dévolu à chacun.

Un bon travail d’équipe, comme toujours !
Nous avons aussi dessiné une rose des vents qui devrait être incorporée au centre des deux tables.

Une fois achevées, les illustrations ont ensuite été numérisées et raccordées par l’entreprise Megapom (merci Gilbert pour ton travail!!).
Côté textes, cette fois-ci, ce n’est pas nous qui nous en chargeons, même si nous avons fourni des indications pour le maquettiste des services des Parcs.
L’installation de cette nouvelle table devrait se faire d’ici l’automne, après les travaux de maçonnerie nécessaires (enlèvement de l’ancienne table en lave émaillée, destruction du socle carré et construction d’un nouveau socle de la forme de la table).
Paru ce jeudi 14 février dans Nice-Matin et Var-Matin une pleine page SUR LE SENTIER DES TABLES D’ORIENTATION DE THÉOULE-SUR-MER avec une belle mise en valeur de la TABLE de la CORNICHE D’OR que nous avons illustré ! Très fiers!!
Et merci à la journaliste Chrystèle Burlot qui a rédigé ce superbe article…
Pour nous contacter ou laisser un commentaire, merci de le faire sur la page « Contact » de notre site internet et plus sur cette page de blog; nous sommes trop harcelés par des publicités intempestives !! Merci de votre compréhension.
Vendredi 8 février 2019 a eu lieu l’inauguration de la table panoramique de 14 mètres linéaires (une des plus grandes de France!) que nous avions illustré pour la ville de Théoule-sur-mer. Baptisée « Table d’orientation de la Corniche d’Or », le maire Georges Botella l’a inaugurée ainsi que le Sentier des Tables Panoramiques (actuellement 5 tables à découvrir sur la commune!): beaucoup de monde a répondu présent et apprécié !! Une belle réussite et une fierté pour nous d’avoir participé à ce beau projet…
Le jour de l’inauguration, avec un discours du maire de Théoule, Georges Botella
Premier côté du panorama…La Napoule, la Bocca, Cannes et les montagnes au fond…
Le 1er angle avec la panorama de la baie de Cannes
Les îles de Lérins et les panneaux sur les cétacés que l’on rencontre dans les eaux proches de Théoule…
Les cétacés et l’angle annonçant les panneaux de la flore et faune sous-marine... 
Les panneaux sur les fonds sous-marins de Théoule…
Nos illustrations ont été imprimées et vitrifiées sur de la lave émaillée par les céramistes Pierre et William Versace; cette technique a permis de restituer toute la finesse d’exécution de nos peintures, malgré une légère différence de teintes, inévitable en céramique. Un belle prouesse technique pour cette table de 14 mètres de long pour un magnifique résultat!
Le dépliant des sentiers
Un immense merci à Monsieur Botella qui nous a fait confiance pour ce magnifique projet et qui nous a tous accueillis si chaleureusement et généreusement!!
Des remerciements encore au talentueux céramiste William Versace qui a su faire des prouesses malgré les difficultés techniques, à notre ami graphiste Stéphane Foenet pour les placements de texte et au studio Megapom pour leur gros travail de numérisation!
Pour nous contacter ou laisser un commentaire, merci de le faire sur la page « Contact » de notre site internet et plus sur cette page de blog; nous sommes trop harcelés par des publicités intempestives !! Merci de votre compréhension.
Des nouvelles de la table d’orientation de 14 mètres linéaires (!) que nous avons illustré pour la commune de Théoule-sur-mer (06)… Ça y est, elle est enfin achevée et vient d’être posée ce weekend! (Route de la Corniche d’Or)
Un immense merci au maire de Théoule, Georges BOTELLA qui nous a fait confiance pour cette réalisation, à Alain Galante pour ses conseils techniques, à notre ami graphiste Stéphane Foenet, à Monique Jusnot et son équipe de Megapom et au céramiste William Versace qui a eu la lourde tâche de transférer nos œuvres picturales sur des plaques de lave émaillée! Prochaine étape, l’inauguration, qui devrait s’effectuer courant février…
Et voici la genèse en images de cette belle aventure:
Quelques dessins en cours de réalisation… (14 au total!)
Les 14 dessins mis bout à bout avec leur texte
Grosse désillusion pour tous… Les plaques cuites ne rendent pas les couleurs ni les contrastes des peintures originales… Le céramiste va devoir refaire les 14 plaques de lave émaillée… Mais la qualité est à ce prix!
Gros soupir de soulagement, la 2e tentative a été la bonne! Le céramiste a refait les 3 plaques des paysages sous-marins et cette fois-ci les couleurs sont là! Certes différentes des illustrations originales, (contraintes techniques normales) mais les contrastes sont présents et l’ensemble est beau!! Tout le monde respire… Le céramiste va pouvoir cuire les 11 plaques restantes avec les mêmes réglages…
La transformation des lieux:
Le début des travaux sur la plateforme après destruction des anciens parapets et jardinières vétustes…
Construction de nouveaux murs, pose du dallage façon ponton de bateau et des bastingages/parapets et enfin pose des fameuses plaques de lave émaillée illustrées par nos soins…
Vue d’ensemble de la plateforme avec la table d’orientation, pris de la route surplombant le lieu…
Depuis plusieurs mois déjà, nous travaillions sur un gros chantier!: la création de 14 illustrations destinées à une immense table d’orientation de 14 mètres de long sur la commune de Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Nous avions rencontré son maire, M Georges Botella en octobre dernier lors du dernier salon du Livre de Mouans-Sartoux et celui-ci, qui connaissait et appréciait notre travail grâce aux aquarelles de nos livres « Sur les sentiers de l’Histoire des Alpes-Maritimes » et « Sur les sentiers du littoral de la Côte d’Azur », nous a proposé de travailler pour ce beau projet!! Après avoir réalisé des maquettes puis les crayonnés des futures illustrations nous sommes ensuite passé à la couleur (acrylique cette fois) et nous venons de les achever!!
En avant-première, voici les crayonnés avec les textes provisoires… Patience! Nous vous montrerons bientôt les couleurs!!! Les 14 illustrations sont maintenant entre les mains du scannériste qui procède à leur numérisation… Elles seront ensuite « immortalisées » , vitrifiées sur de la lave émaillée grâce aux soins des céramistes Pierre et William Versace…

Quelques-unes des illustrations pendant leur mise en couleur… pour vous allécher!