2023 Avril: Nouvelle sculpture de Bernard ALUNNI

 

Et voici la toute dernière œuvre de Bernard ALUNNI :

un petit buste féminin évoquant la reine Zénobie, sous les traits de Sophia Loren une actrice dont la plastique et la beauté l’ont toujours ému et inspiré …

P1000896c (2)

1 1v

Septimia Bathzabbai Zénobie  était reine de Palmyre (Syrie) qui comme Boadicée (Boudicca , reine d’une tribu celte de Grande-Bretagne) quelques 200 ans auparavant, s’est rebellé contre l’autorité de Rome, transformant son royaume en puissant empire. Elle fut vaincue par l’empereur Aurélien.

P1000896cv P1000896cvc

 

« Zénobie » : Hauteur 13 cm , longueur 11,5 cm – Plastiroc © blanc

P1000896cvcc  P1000896cvccc

Ce petit buste a été réalisé en Plastiroc © , une sorte de terre à modeler autodurcissante que Bernard affectionne pour ses sculptures. Cette fois-ci, il a utilisé la version blanche et non la terra cotta habituelle.

Les ornements décoratifs de ce buste n’ont bien sûr rien d’historique et sont plus une extrapolation artistique d’inspiration « heroic fantasy »…

 

Zenobia_emesa_coinPortrait de la reine Zénobie frappé sur monnaie romaine à Alexandrie

 

 

 

2023 MARS; NOUVELLES TABLES D’ORIENTATION (suite): ROQUEVIGNON

 

La deuxième table se situera au dessus de Grasse dans le Parc Départemental de Roquevignon. Contrairement à San Peyre, ce sera une innovation totale car actuellement il n’existe aucune structure à cet emplacement.

Elle sera semi-circulaire, face à la mer où l’on pourra admirer le magnifique panorama des Iles de Lérins jusqu’au lac de St Cassien.20221217_131010

Là aussi, nous avons travaillé à l’échelle 1:2, la table mesurant au final 1,50m de long.

Comme pour la table précédente , nous avons dû revenir plusieurs fois sur les lieux afin d’avoir la bonne exposition et photographier un maximum de détails. Cela a été compliqué car la météo n’a pas été très favorable : pluie pour notre 1ere visite, puis brumes récurrentes malgré le beau temps …

DSCN7177 DSCN7198

Il a fallu aussi se jouer de la végétation avec de gros arbres masquant une partie du panorama.

ROQUEVIGNON CRAYONNE TABLE texte

Ensuite , là encore gros travail d’assemblage des clichés puis d’anamorphose, avant de passer à la dernière étape, celle de la couleur.

DSCN0151 ROQUEVIGNON

Les deux tables devraient être mises en place courant automne 2023. On a hâte d’en découvrir le résultat !

ROQUEVIGNON NEW

 

2023 MARS: NOUVELLES TABLES D’ORIENTATION , SAN PEYRE

 

Suite à la réalisation de plusieurs grandes illustrations pour une table panoramique de 14 m linéaires à Théoule-sur-mer, nous avons été contactés par les Parcs départementaux des Alpes-Maritimes pour deux nouvelles tables d’orientation situées cette fois l’une sur la commune de Mandelieu-la-Napoule et l’autre au dessus de Grasse.

Cela a représenté un travail légèrement différent et un peu plus compliqué que celle de Théoule car ces deux tables ne se présentaient pas de manière linéaire mais circulaire pour l’une et semi-circulaire pour l’autre.

Pour celle du Parc départemental du San Peyre qui doit remplacer une table ancienne et abîmée déjà existante, 20 (2)                                                   un très gros travail d’anamorphose a dû être élaboré lors du crayonné ; en effet pour que tout le paysage « tienne » dans un format circulaire il est indispensable de tricher avec la perspective, un exercice assez complexe!

Autre difficulté ; avoir tous les éléments à faire figurer bien éclairés (exit les contre-jours et les montagnes cachées par les nuages). 20221217_145058 (2)

20221217_145348                                                      Il nous a donc fallu revenir plusieurs fois sur les lieux (la météo n’était pas toujours excellente) et à différentes heures de la journée pour avoir une bonne lumière sur l’ensemble de ce sublime panorama … pas toujours simple ! Sans parler des nombreux arbres qui cachaient partiellement la vision , notamment à l’ouest …

Un gros travail donc de prises de vue, de montage et de mise en place avant d’attaquer la couleur des illustrations. SAN PEYRE PARTIE 1 textes SAN PEYRE PARTIE 2 textes

Pour celle du San Peyre, nous l’avons fractionnée en deux parties de 75 cm de diamètre, (qui seront agrandies au double, la table devant mesurer au final 1,50m) pour plus de commodité et pour pouvoir travailler sur l’espace dévolu à chacun.IMG_20230201_162614407 IMG_20230205_122213832

IMG_20230131_142151655 IMG_20230204_102931930                                                  Un bon travail d’équipe, comme toujours !

Nous avons aussi dessiné une rose des vents qui devrait être incorporée au centre des deux tables.Rose des vents 1aJP

 

SAN PEYRE PARTIE 1 MER SAN PEYRE PARTIE 2SAN PEYRE ENTIERE                                               Une fois achevées, les illustrations ont ensuite été numérisées et raccordées par l’entreprise Megapom (merci Gilbert pour ton travail!!).

CIRCULAIRE 2 (3)

Côté textes, cette fois-ci, ce n’est pas nous qui nous en chargeons, même si nous avons fourni des indications pour le maquettiste des services des Parcs.

 

L’installation de cette nouvelle table devrait se faire d’ici l’automne, après les travaux de maçonnerie nécessaires (enlèvement de l’ancienne table en lave émaillée, destruction du socle carré et construction d’un nouveau socle de la forme de la table).

 

2023 MARS: Nouveau livre jeunesse sur les ANIMAUX SAUVAGES DU MERCANTOUR

Depuis quelques mois nous travaillions sur deux ouvrages à paraître aux éditions Mémoires Millénaires; l’un sur les plantes résistantes à la sécheresse (voir post précédent), l’autre pour la jeunesse, consacré aux animaux sauvages qui peuplent le célèbre Parc du Mercantour dans les Alpes-Maritimes.

Mise en page 1  IMG_20230315_200728 (2)

Imaginé et conçu par Bernard qui a convaincu notre éditeur de le publier, ce nouveau livre a été illustré d’aquarelles, à la façon d’un carnet de voyage.

20221019_113857 20221226_085522

Les illustrations sont réalistes, permettant ainsi d’identifier instantanément l’animal présenté et de connaître aussi quelques détails anatomiques parfois surprenants le concernant.

On y découvre également des tas d’anecdotes amusantes sur le quotidien des bêtes à poils et à plume mais aussi des insectes et des reptiles…

20221106_172654 20221006_094238

Travail de mise en page, pré-crayonnés préalables:

MISE EN PAGE BOUQUETINMISE EN PAGE CHOUETTE TENGMALM

MISE EN PAGE INSECTES (2)MISE EN PAGE GYPAETE

Quelques crayonnés avant mise en couleur:

CRAYONNE CARABE ROSALIECRAYONNE MARMOTTES (1)CRAYONNE MOUFLON (2)CRAYONNE PIC NOIR ET COUCOU

… et quelques exemples d’aquarelles réalisées:

MARMOTTES 2 MODIFRAPACE FAUCON PELERININSECTES CARABE ROSALIE AU CHOIXGALLINACE TETRAS

Nous avions hâte de voir comment ces illustrations ressortiraient à l’impression et avons été ravis du résultat car nous tenions expressément à ce que le papier aquarelle avec son grain si caractéristique soit visible …

ex aex a2

Sommaire des animaux traités:

sommaire a

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par cet ouvrage, vous le retrouverez chez votre libraire préféré (s’il ne l’a pas, n’hésitez pas à le commander!) ou sur le site de notre éditeur Mémoires Millénaires:

https://www.memoires-millenaires.com/tous-les-livres/les-animaux-sauvages-du-mercantour

IMG_20230309_182441 (2)Mise en page 1

« Les animaux sauvages du Mercantour »- Textes et aquarelles de Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI- éditions Mémoires Millénaires- Nombre de pages : 36- Format : 20 x 20 cm – Prix: 14 euros

 

2023 MARS: Parution d’un nouveau livre sur les plantes

Depuis quelques mois nous travaillions sur deux ouvrages à paraître aux éditions Mémoires Millénaires; l’un pour la jeunesse, consacré aux animaux sauvages qui peuplent le Parc du Mercantour, l’autre sur les plantes résistantes à la sécheresse .

IMG_20230315_200728 (2)

Ce second livre traite d’un sujet tristement d’actualité :le manque d’eau récurrent qui frappe tout l’Hexagone (et bien au-delà). Dans ce délicat contexte, comment obtenir un beau jardin avec le moins d’arrosage possible ?

11 couv finale 4E et rabats

C’est le thème de ce guide qui offre de nombreuses astuces et conseils en introduction avant de passer à la présentation de plus de 200 plantes résistantes à la sécheresse : arbres, arbustes et plantes grimpantes, plantes de plein soleil, de mi-ombre ou d’ombre sèche sont détaillées afin de connaître leurs besoins (culture, exposition, rusticité) et leur intérêt (tant pour les pollinisateurs que le côté décoratif, olfactif ou encore leur éventuelle comestibilité)

ex p

Quelques exemples de pages intérieuresex p2ex p3

            Sommaire:

SOMMAIRE p

Quel que soit votre sol ou votre climat, vous trouverez dans cette sélection les meilleures plantes pour créer votre jardin d’Eden certes sobre en eau, mais gai et haut en couleur.

11 couv finale 11 couv finale 4E

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par cet ouvrage, vous le retrouverez chez votre libraire préféré (s’il ne l’a pas, n’hésitez pas à le commander!) ou sur le site de notre éditeur Mémoires Millénaires:

https://www.memoires-millenaires.com/tous-les-livres/mon-jardin-mediterranen-zero-arrosage-ou-presque

IMG_20230309_182455 (2)

MON JARDIN MÉDITERRANÉEN ZÉRO ARROSAGE ( OU PRESQUE!) - Textes et photos de Marie-Christine LEMAYEUR – éditions Mémoires Millénaires –
Format : 22 x 22 cm- 180 pages – 23 euros

 

 

2022 NOVEMBRE: Parution d’un nouveau timbre pour Monaco

Le 24 novembre dernier, lors du premier jour du Salon MonacoPhil 2022, est paru notre tout dernier timbre sur le thème des explorations de Monaco dans l’Océan Indien.Timbre explorations MC-1000x400-600x400 Sans titre

Lors du salon, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’épouse d’un des scientifiques de cette mission, pour qui nous avons  dédicacé avec joie le timbre et son enveloppe premier jour.

0

Nous avons réalisé trois maquettes et c’est la première, comportant l’itinéraire, le bateau et les principaux animaux étudiés (dugong et tortue verte) qui a été retenue.

309455633_467022315465492_4052819657323222111_n

2022 NOVEMBRE: MONACOPHIL 2022

Après 3 ans d’absence, le salon international du timbre de Monaco a eu lieu  du 24 au 26 novembre et nous y avons été invités à venir dédicacer nos timbres auprès du public; c’était également la sortie de notre tout dernier timbre consacré aux expéditions dans l’Océan indien.

309455633_467022315465492_4052819657323222111_nTimbre explorations MC-1000x400-600x400IMG_20221124_151043503IMG_20221125_134418 c                                                     Les différents timbres que nous présentions cette année:

MP 2022 2

C’est toujours un immense plaisir de venir et de retrouver les autres artistes (illustrateurs ou graveurs) et d’admirer leur travail!317245769_5208599369245272_1460734328303802891_n

SAS le prince Albert II est venu voir les différents stands et nous avons eu le plaisir de discuter avec lui sur notre travail d’illustrateurs et notamment d’aquarellistes avec le livre « Sur les sentiers du littoral de la Côte d’Azur » (éditions Mémoires Millénaires) qu’il a beaucoup apprécié.

DSC06648IMG_20221124_144309

Un grand merci à l’office de Timbres de Monaco pour cette invitation ainsi qu’à Laurence LeTiec de l’Art du Timbre gravé pour les photos.

2022 Octobre: Sortie du livre sur TAUTAVEL aux éditions du CNRS

Nouvelle collaboration avec le célèbre paléontologue Henry de Lumley avec la parution d’un ouvrage de vulgarisation sur la CAUNE DE L’ ARAGO  (l’Homme de Tautavel) édité par le CNRS.

1292

Invités par le Professeur de Lumley en 2021, à nous rendre à Tautavel pour nous imprégner des lieux, visiter la Caune et discuter avec le groupe de  scientifiques qui l’étudient afin de réaliser les nombreuses illustrations de ce livre.

DSCN1281 DSCN1310
En visite à la Caune de l’Arago avec le Professeur de Lumley et son équipe

Un gros travail avec une quarantaine de dessins à réaliser.  Cela consistait à faire des reconstitutions de différents lieux  en partant de photos actuelles et les imaginer – 600 000 ans en arrière! Avec la faune et les hommes de l’époque, cela va sans dire… Un exercice que nous adorons !

  En plein travail, dans notre atelier et même parfois sur les salons du livre pour tenir les délais!   

                                   zz (6)zz (1) zz (3)

Quelques exemples des dessins originaux:1 CHEVAUX2 50 3 BISONS 60 5 HOMMES 50

Octobre 2022: le livre est enfin sorti, nous avions hâte!

L’ensemble des illustrations éditées , en corrélation avec les photos actuelles des lieux:                                                                                           3 4 5 6     7 89101112             13141516171819202122232425262728

 

 

 

2022 Septembre: Parution d’un nouveau livret pour les écoliers niçois

En cette fin septembre 2022, nous avons découvert avec joie le nouveau livret que nous avions illustré quelques mois auparavant.

IMG_20220921_130004642

Une commande d’illustrations par la municipalité de Nice via son adjoint au Maire Jean-Marc Giaume qui nous a de nouveau fait confiance pour ce nouveau projet.  C’est le 6e livret que nous illustrons, avec toujours le même plaisir car c’est un travail d’équipe mais aussi d’investigation et un challenge à chaque fois!numérisation0007LIVRET NICE MARITIME

Il s’agissait cette fois-ci d’apprendre aux écoliers niçois et aux jeunes venant à la Base nautique de Nice (en pleine restructuration) le riche patrimoine marin de la ville, de la préhistoire à nos jours, sans oublier le côté Nature et écologique. Tout ce qu’on aime!

Pour vous qui nous suivez sur ce blog artistique, voici les différentes illustrations réalisées pour ce livret et pour des affiches dans la Base Nautique.

0

0 1 abcc

1 ARRIVEE DES GRECS

0 1 abcd

0 1 b

0 1 bbc

0 1 bc

0 1 bbcv

0 1 bbcvx

0 1 bbcvxc

0 1 bccv2

0 1 bccv

0 1 bcc

0 1 bccx

0 1 bccxx

0 1 bccxxc

0 1 bccxxccn

0 1 bccxxccnf

Présentation du livret à la Base Nautique de Nice par Monsieur Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire de Nice:

20220928_103944 299186857_2881533628657689_590915683392244506_n IMG_20220921_100406758
De gauche à droite:
Bertrand Roussel, directeur des Musées de Terra Amata et de Cimiez, Marie-Christine Lemayeur, Jean-Marc Giaume (Adjoint au Maire de Nice), Françoise Martinetti (autrice des textes des six livrets)

2022: 23 juin sortie de notre nouveau timbre pour la Poste de Monaco

Après le timbre du chat Mau égyptien il y a quelques jours, voici un second timbre réalisé pour la Poste de Monaco, cette fois sur le thème des ruchers de la Principauté que nous avons eu le grand plaisir de visiter – et de découvrir!-  grâce à Laurent Pasteau l’apiculteur qui prend soin de ses abeilles.
Une découverte incroyable et complètement improbable sur les toits même du Musée des Timbres et des Monnaies avec un superbe panorama sur le port de Fontvieille…0 3 DSCN4472 (1)vx

Nous avons donc réalisé, comme d’habitude trois propositions différentes, d’abord en crayonnés puis après validation, nous les avons mises en couleurs.
00

recap ruches

Et ce fut la proposition de l’abeille en vol qui fut retenue:
DSCN0860 (2)

0

ALUNNI LEMAYEUR: NOTRE BLOG. Toutes nos actus: Expositions, salons, articles de presse, … et nouvelles oeuvres!