

Après la création des Mariber, nos petits avatars en terre qui nous suivent partout, Bernard vient de réaliser pour des amis les Cricrix, d’autres petits personnages qui vivront leurs propres aventures mais dont les pas croiseront bien sûr ceux des Mariber …
Les Mariber avaient aussi besoin d’un petit coup de peinture!
Les Mariber et les Cricrix

Suite des œuvres estivales de Bernard …
Là c’est « Terreur ailée », interprétation personnelle en argile © Plastiroc de la peinture éponyme de l’artiste-peintre et illustrateur américain Franck Frazetta (1928-2010). Mondialement connu pour ses œuvres SF et Heroic Fantasy, c’est un artiste que Bernard adore et qui l’inspire beaucoup, tant pour la sensualité exacerbée de ses créatures féminines que pour la puissance et l’imaginaire de ses œuvres.
« Terreur ailée » ©Bernard Alunni – plastiroc – 18 cm de haut x 24 cm de large.
Depuis quelques mois, Bernard s’est remis à la sculpture/modelage, avec de la « terre » ©Plastiroc qu’il affectionne tant.
Première de ses nouvelles œuvres : « Hamadryade », une ode à la Nature, aux arbres et à la féminité, en référence à ces nymphes de la mythologie grecque liées aux arbres et plus particulièrement aux chênes. Ces divinités mineures ne sont pas immortelles car elles meurent en même temps que leur arbre … une incarnation féminine de l’esprit vivant de l’arbre.
Dans l’Antiquité, couper un arbre n’était pas anodin car la Nature était sacrée (peur des divinités sylvestres ou déjà conscience de leur importance?) .
« Hamadryade » ©Bernard Alunni – plastiroc – 32 cm de haut.
#protection des arbres #jaime les arbres #safetrees
#sculptures #sculpture_art #modelage #statuettes #statuette
Après un long et patient travail qui avait démarré fin 2023, nous sommes arrivés au bout de la première tranche de reconstitution en illustration du château de Commarque un site historique fascinant niché dans la vallée de la Vézère, en Dordogne .
Ce site médiéval impressionnant, niché dans une vallée boisée a été construit au XIIe siècle, et abritait plusieurs familles nobles, formant un véritable village fortifié.
Aujourd’hui, on peut encore y voir : le donjon roman restauré, des maisons nobles en ruines, une chapelle médiévale, ainsi que des habitats troglodytiques creusés dans la falaise et des vestiges préhistoriques (abris sous roche, grotte ornée).
Notre rôle a été de reconstituer en dessin certaines parties médiévales comme la chapelle, les maisons nobles des Commarque des Escurs et des Gondrix ainsi que la Porterie (plus quelques illustrations annexes), aidés en cela par des études historiques, des photos détaillées des lieux et de longs entretiens car nous n’étions pas sur place ! Un travail minutieux et passionnant qui nous a plongés au cœur du Moyen-Age .
Quelques-unes des différentes étapes et modifications effectuées pour tenter de retrouver l’aspect originel de la Maison noble de Commarque.

La chapelle, crayonné, illustrations et état actuel


Coupe de la maison des Gondrix
Ces illustrations permettront aux visiteurs d’imaginer les différents bâtiments au temps de leur splendeur et la vie alentour, grâce aux panneaux sur lesquels sont imprimés nos dessins et leurs explications.
Parallèlement à la conférence de l’ONU sur l’Océan à Nice, la Poste de Monaco a sorti ce 2 juin 2025 notre nouveau timbre célébrant les 25 ans de l’accord PELAGOS , un précieux sanctuaire pour les mammifères marins de Méditerranée, une zone de protection transfrontalière internationale d’une importance considérable en ces temps difficiles…
Fiers d’avoir participé par notre travail d’illustrateurs à cette célébration …
Nous avions proposé deux visuels montrant la zone du sanctuaire Pelagos et son animal -phare, le cachalot .